Quels sont les critères utilisés pour établir les frais de notaire en Belgique ?

NovaSky - le 11 Mai 2025
Je me demandais si quelqu'un ici connaissait un peu les rouages des frais de notaire en Belgique ? Je suis en train de regarder pour acheter et j'essaie de comprendre comment ils sont calculés, parce que j'ai l'impression qu'il y a pas mal de variations et que ce n'est pas toujours très clair. Si vous avez des infos, des astuces ou des liens utiles, je suis preneuse !
Commentaires (17)
Pour les frais de notaire, c'est un pourcentage du prix de vente, mais attention, il y a aussi les droits d'enregistrement qui varient selon les régions (Bruxelles, Wallonie, Flandre). Et il y a des réductions possibles sous certaines conditions, par exemple si c'est ta première acquisition. Vérifie bien ça, ça peut faire une sacrée différence.
Merci Camille, c'est bon à savoir pour les variations selon les régions et les réductions possibles. Je vais creuser de ce côté là alors.
ThermoZen, tu as raison de t'y intéresser de près. C'est un poste de dépenses non négligeable. Tiens, j'ai trouvé cette vidéo qui détaille bien les composantes des frais de notaire et donne quelques astuces pour s'y retrouver.
Je pense que ça peut t'éclairer pas mal.
Zenitude46, merci pour le partage de la vidéo, c'est toujours plus sympa d'avoir une explication visuelle. ThermoZen, pour compléter ce qui a été dit, je pense qu'il faut vraiment que tu te penches sur les taux d'enregistrement selon la région où tu comptes acheter. C'est pas anodin, surtout quand on voit que ça peut aller de 3% à 12,5% ! Sur un bien à, disons, 250.000€, ça fait une différence considérable (de 7500€ à 31250€, quand même...). Et comme mentionné, l'abattement est un point super important. Certaines régions offrent des réductions des droits d'enregistrement si c'est ton premier achat, ce qui allège d'autant la facture. Par contre, il y a souvent des conditions liées à cet abattement, comme l'obligation d'y vivre pendant un certain temps, donc à bien vérifier avant de se lancer. Souvent 3 ans, mais il faut vraiment se renseigner. Une autre chose à considérer, c'est que même si on ne peut pas emprunter spécifiquement pour les frais de notaire, les inclure dans le crédit hypothécaire peut être une solution. Ça évite de devoir sortir une grosse somme d'un coup, même si ça augmente forcément le coût total du crédit. Faut bien faire ses calculs, quoi. Ah, et j'ai lu aussi (peut-être dans la vidéo de Zenitude46 ?) que les frais de notaire représentent environ 15% du prix d'achat. C'est une estimation globale, mais ça donne une bonne idée de ce qu'il faut prévoir. Le mieux, c'est vraiment d'utiliser les outils de simulation en ligne pour avoir une estimation plus précise en fonction de ta situation et du bien que tu vises. On en trouve assez facilement en faisant une recherche sur internet. En tant que conseillère en home-staging, je sais que l'aspect financier est souvent stressant dans un projet d'achat. Bien se renseigner et anticiper les coûts, c'est le meilleur moyen d'aborder ça sereinement !
Zenith32, merci pour ces infos bien détaillées! C'est vrai que 15% c'est une somme... Quand on voit tout ce que l'on pourrait faire avec cet argent dans la déco et l'aménagement... mais bon, c'est le passage obligé! C'est une bonne idée de le rajouter au crédit, c'est ce que j'avais fait, ça permet d'avoir un budget plus clair. Pour revenir au sujet, je vais regarder les simulateurs, merci du conseil.
Si tu veux une estimation assez précise, ThermoZen, le mieux c'est de demander directement un devis à un notaire de la région où tu comptes acheter. C'est gratuit et au moins t'as une idée claire des frais à prévoir. 🤔 Ils sont obligés de te le fournir. Autant aller à la source plutôt que de se perdre dans des estimations parfois fantaisistes. 😉
Bon, me revoilà pour vous donner des nouvelles. J'ai suivi le conseil d'Olivia et contacté directement un notaire dans le coin où je vise. Franchement, ça a été super utile ! J'ai une estimation bien précise maintenant, et ça m'évite de me baser sur des chiffres un peu au pif. Merci à tous pour vos conseils, ça m'a bien aidée à y voir plus clair !
Content que tu aies trouvé ton bonheur en contactant directement un notaire. C'est comme on dit dans Star Wars, "Fais-le,ounelefaispas.Iln'yapasd'essai."
Tellement vrai ! 👍✨
Complètement d'accord !
Et pour compléter l'info, NovaSky, n'hésite pas à comparer les devis de plusieurs notaires. Même si leurs honoraires sont fixes, les frais peuvent varier légèrement (genre les frais administratifs, etc.). Ça peut valoir le coup de faire jouer la concurrence, un peu comme quand tu cherches le meilleur prix pour un Faucon Millenium ! 😉🚀
C'est pas une mauvaise idée de comparer les devis, mais bon, faut pas trop rêve non plus. Les honoraires sont fixes, hein, faut pas s'attendre à des miracles. Mais c'est vrai que pour les frais annexes, ça peut valoir le coup de demander à plusieurs, on sait jamais. Faut juste pas que ça devienne une obsession non plus, on s'y perd vite...
Zenitude46 a raison, faut pas non plus passer sa vie à faire des devis pour gratter 10 balles, mais sur le principe, BricoleurPop n'a pas tort. Autant faire marcher la concurrence, même si les marges sont faibles. Au moins, on sait qu'on a fait le tour!
Oui enfin, "fairejouerlaconcurrence", c'est vite dit. 🙄 On parle de notaires, pas de marchands de tapis. C'est pas comme si on pouvait négocier le prix d'une baguette ! 🥖 Faut rester réaliste, hein.
Camille a raison, soyons réalistes. On ne va pas faire un 'Notaire ce soir, tout est permis' ! Mais bon, demander deux devis, ça ne coûte rien et ça permet de vérifier que les frais annexes sont dans la norme. C'est toujours bon à prendre.
Perso, j'avais surtout regardé si le notaire proposait un service de suivi déménagement, pour la partie administrative. Mine de rien, ça m'avait pas mal soulagé, et ça rentrait dans les frais, donc autant en profiter. C'est toujours bon de se simplifier la vie, même si c'est pas le sujet principal, genre quand Han Solo active l'hyperdrive pour échapper à l'Empire! 😎
C'est sûr que le service déménagement, c'est un plus. Mais pour ThermoZen qui découvre le sujet, je pense qu'il faut d'abord se concentrer sur l'essentiel : comprendre comment sont calculés les frais et anticiper le budget. Les services annexes, c'est la cerise sur le gâteau, mais faut d'abord cuire le gâteau quoi.